Vous êtes un enseignant
Vous souhaitez cultiver la sensibilité de vos élèves ?
Pour cela, vous aimeriez programmer :
Un spectacle : – adapté à vos besoins pédagogiques ; – dont les thématiques font écho et tissent des liens avec vos programmes ; – favorisant une approche sensible et corporelle ; – qui sera une manière d’ancrer les apprentissages dans le vécu de l’élève, de l’inviter à se forger sa propre compréhension de manière active et sensible en se mettant à l’écoute de son corps et de ses ressentis ; |
Des ateliers de médiation artistique
– qui transforment le savoir en expérience sensible, en questionnements, en réflexion personnelle ou collective,
– qui alimentent la vie de la classe et l’appropriation des connaissances.
○ Une séance d’atelier d’1h 30 en amont du spectacle avec la classe.
○ Une participation effective de la classe, ayant bénéficié de l’atelier, peut être intégrée au moment de la représentation devant les autres classes ou un public plus large.
L’atelier met en jeu le corps, la voix, l’imaginaire.
Il s’appuie sur le texte et la danse pour explorer un des thèmes du spectacle, choisi en lien avec l’enseignant et/ou la classe.
Exemples :
-improviser corporellement l’évocation de l’apparition successive des grandes catégories d’animaux dans l’évolution,
– intégrer un chant ou une danse dans le déroulement du récit, etc).
Un temps d’échange critique avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle pour revenir sur les thématiques, le sens ,la compréhension des partis pris esthétiques, stimuler le sens critique et la sensibilité singulière des enfants.
- Prendre part à un projet de création, c’est :
- « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage oral et écrit ;
- permettre l’écoute de soi, de ses émotions pour mieux se connaître ;
- apprendre à s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
- développer la confiance en soi et le respect des autres ;
- apprendre à coopérer et réaliser un projet ;
- utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons ;
- enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une émotion ;
- s’engager dans des actions artistiques destinées à être présentées aux autres en maîtrisant ses émotions ;
- mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives.
L’homme dans la nature Classes de 6e Programme de S.V.T. Les contes du spectacle abordent la question de l’apparition du monde et la succession de l’émergence des éléments, des espèces et des règnes selon différentes cultures. Ils soulèvent la question de la préservation du vivant et souligne l’interdépendance de toutes les formes de vie. |
La mythologie/Classes de 6e/ Programme de Français
Les textes fondateurs sont abordés dans le spectacle, par le biais de la transmission orale.
Celle-ci porte à travers les âges, une interprétation faite par les hommes, d’un phénomène naturel, d’un événement climatique ou historique.
Le récit historique devient une histoire porteuse de sens qui véhicule la culture dans laquelle il s’ancre.
Il contribue dès lors à enrichir celle-ci.
Simultanément, la transmission orale prend son envol vers d’innombrables interprétations et ajouts, qui font du texte initial un bien commun que chacun est libre de s’approprier…un objet vivant suivant sa destinée propre.
La Terre et les vies dansent
Tous niveaux de classe : Parcours citoyenneté
Le conte s’apparente à une matière pleine de sens et porteuse de l’identité ancestrale à transmettre à travers lui aux générations futures,
une parole et une sagesse essentielles.
Les contes contribuent à faire perdurer et préserver les fondements culturels…pour le bien commun.
Le conte devient héritage immatériel et vecteur d’identité tant individuelle que collective.
Il est un récit qui fait sens, peuple et citoyenneté !
Le conte décline ses facettes dans les deux spectacles suivant :
Si la terre m’était contée
et
Vise la lune…!
Si vous souhaitez plus de détails sur nos spectacles c’est par ici :
Si vous souhaitez nous contacter , c’est par là :
Au plaisir de vous rencontrer pour préparer avec vous, notre venue dans votre établissement !